QU'EST-CE QUELE CIBC ?

NOTRE HISTOIRE :

Création du CDBO :
Le Centre Départemental de Bilan et d'Orientation (CDBO) est mis en place en 1992. Il sera intégré à un Groupement d’Intérêt Public (GIP) avec la Mission Jeunes 05. Sa mission sera d'effectuer des bilans de compétences : cette fonction a été auparavant effectuée par le GRETA mais la volonté du Gouvernement était que les structures existantes œuvrent dans l'inter-institutionnalité.

Transformation du CDBO en CIBC :
En 1995, le GIP est dissous et le CDBO devient le CIBC des Hautes-Alpes. L'activité se développe et les pratiques évoluent avec la nécessaire adaptation aux évolutions du monde économique, du monde du travail et aux impératifs imposés par les prescripteurs et les financeurs.

Reprise du CIBC des Alpes de Haute-Provence :
En 2010, le CIBC rencontre de premières difficultés financières et institutionnelles. Sous procédure d'alerte, le Bureau, la Direction et l'équipe se mobilisent pour trouver des solutions permettant la pérennisation de l'outil de travail et des compétences, reconnus sur le territoire et auprès des partenaires. En 2011, la Chambre des Métiers des Alpes de Hautes-Provence informe de son intention de fermer le service du CIBC. Le CIBC des Hautes-Alpes change de nom et devient le CIBC Alpes Provence. Un plan de reprise de l'activité et des salariés est proposé. 4 postes sur les 6 existants sont sauvés, les marchés sont repris et l'activité est confortée sur le territoire.

Restructuration de l'équipe et des process :
Malgré les efforts de développement du chiffre d'affaires, le CIBC fait face à une situation financière structurellement déficitaire. L'Assemblée Générale, le Bureau et le Conseil d'Administration adoptent un plan de restructuration de refonte des process en 2012.

Stabilisation :
Après une période d'incertitude, le CIBC stabilise sa situation en maintenant un niveau qualitatif évalué stable et conforme aux standards du réseau CIBC par les bénéficiaires et les financeurs. En 2013, la structure retrouve une situation de croissance et de stabilité.

Développement :
2014 est l'année d'ouverture d'une permanence sur Aix en Provence, de la confortation de la présence du CIBC sur Digne les Bains et sur Embrun. Le CIBC développe de 95 % son chiffre d'affaires et de 200 % sa rentabilité entre 2010 et 2014.

Labellisation et projet numérique :
Entre 2014 et 2015, le CIBC met en œuvre l'expérimentation du CEP, en amont de la parution des cahiers des charges. En Décembre 2015, la structure a été labellisée par le CNL « CIBC SERVICE QUALITE TOTALE ». Depuis 2017, une nouvelle plateforme d'outils dématérialisés « maplateformedorientation.fr » sert de support à la réalisation des bilans de compétences et du SEDOP.

Aujourd’hui encore, le CIBC Alpes Provence continue son évolution. Il ne cesse de progresser et de développer de nouvelles prestations s’adaptant aux nouvelles exigences.